topblog Ivoire blogs

Patrice KOUAKOU WANSET

L’édification de la paix et le développement sont très proches. Ils ont tous deux le même but, aider à reconstruire ou à réparer des sociétés qui souffrent, physiquement, économiquement et socialement. La paix est un levier du développement en Afrique et dans les autres continents. Nous sommes déterminés à favoriser l’avènement  de communautés, de sociétés pacifiques, stables et inclusives, libérées de la peur et la violence. Pour pouvoir réaliser un changement  social durable, il est vital de placer les relations au centre du travail d’assistance, de développement, de prévention, de conflits, de reconstruction et de réconciliation.


Thomas Merton, moine cistercien et gourou de la paix écrivait dans les années 1960 : ‘’ Si cette tache de bâtir un monde pacifique est la plus importante de notre époque,  elle est aussi la plus difficile. Elle demandera en fait beaucoup plus de discipline, plus de sacrifice, plus de planification, plus de réflexion, plus de coopération et plus d’héroïsme que la guerre n’en a jamais demandé ’’. (Thomas Merton, OCSO, On Peace, Mowbrays, Londres, 1976.)


En effet, il ne peut y avoir de développement durable sans paix, ni de paix sans développement durable. Seul un développement qui parvient à concilier ces trois séries d'objectifs (économique, social et environnemental) peut être maintenu durablement. Inversement, le fait de négliger l'un de ces objectifs peut compromettre la croissance économique de même que l'ensemble du processus de développement.


Aujourd'hui l'on doit accorder de plus en plus une importance accentuée au développement des Entreprises & des PME dans les politiques économiques.


" On peut entreprendre à tout âge. Je l’ai fait à 50 ans.Changez-votre façon de penser votre vie et votre avenir, l’entrepreneuriat est le seul chemin du salut" indique Jean Kacou Diagou, Président du Groupe NSIA.


« L’entrepreneuriat : c’est le processus par lequel des personnes prennent conscience que le fait de posséder leur propre entreprise constitue une option ou une solution viable, ces personnes pensent à des entreprises qu’elles pourraient créer, prennent connaissance de la marche à suivre pour devenir un entrepreneur et se lancent dans la création et le démarrage d’une entreprise ». (A. Fayolle et I-J Filion, 2006, p 254).


Patrice Kouakou, homme de Lettres & de Communication, est Journaliste pour le développement & un pratiquant de consolidation de la paix. Membre de WANEP (West Africa Network for Peacebuilding) et de plusieurs autres Associations & ONGs. Il entend apporter une valeur ajoutée à l’action pour la paix et le développement. Il a une passion pour le développement, la paix, l'éducation et l'entrepreneuriat sur le continent africain.


En définitive, Patrice Kouakou cherche à contribuer au changement, à améliorer la vie des populations, à réduire la pauvreté, à promouvoir le développement et les droits de l’homme pour un monde de paix.


''C'est dans la joie que vous partirez et dans la paix que vous serez ramenés chez vous. Devant vous, montagnes et collines éclateront en cris de joie et tous les arbres des campagnes battront des mains pour applaudir.'' (Isaïe 55, 12).


Contact: kouakwanset@hotmail.com 


 

Interêts

Afrique, Cote d'Ivoire, Développement, Paix, Science & Société