topblog Ivoire blogs

03 mai 2019

Cohésion sociale / Cote d’Ivoire : Agissez en toutes choses en instruments de paix

cohésion sociale,cote d’ivoire,agissez,en instrument,de paixLa foi des chrétiens et des musulmans va crescendo. Dans ce beau pays (Cote d’Ivoire) laissé en héritage par le père fondateur Félix Houphouët-Boigny, il devra y rayonner les messages de paix et d’amour. Des messages attachés à la Basilique de notoriété internationale, aux mosquées, aux églises et aux temples. Ces cadres sont de véritables lieux de recueillements, de pèlerinages et de Paroles de vie. Tout sanctuaire est un lieu choisi pour rendre un culte à Dieu, pour que les croyants se rassemblent en sa présence et se mettent à l’écoute de sa Parole.

D’autres joyaux à la dimension de la paix dans la Cote d’Ivoire témoignent de la générosité et de l’action salvatrice du président Félix Houphouët-Boigny. Ainsi s’uniront de manière significative l’adoration «en esprit et en vérité» (Jean 4, 24) et les actes «que vous avez faits aux plus petits de mes frères» (cf. Mathieu 25, 40), car les disciples du Seigneur ne peuvent séparer l’amour de Dieu de l’amour de leurs frères.

De ses œuvres lumineuses, puisse Dieu être pour ses successeurs la lumière de vie. J’ai dit : Je vous laisse la paix ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. (Jean 14, 27).

Tout le monde désire la paix, mais rares sont ceux qui s’attachent à rechercher ce qui procure la paix véritable. La paix de Dieu appartient à ceux qui sont doux et humbles de cœur. Que tous veillent en toutes choses à leurs actes et à leurs paroles.

«Vous êtes le temple de Dieu. L’Esprit de Dieu habite en vous» (1 Cor 3, 16). En vérité, le vrai sanctuaire, la demeure de Dieu parmi les hommes, c’est l’homme lui-même, dans la mesure où l’édifice est solidement construit sur le fondement qu’est Jésus-Christ. A chacun, ces paroles de l’Apôtre Paul sont au cœur de l’actualité pour la paix sociale et durable. Tous éclairés par les explications données, devront discerner dans la Loi du Seigneur une Parole de vie, une Parole pour conduire leur vie selon la volonté du Créateur.

A l’image de Félix Houphouët-Boigny, agissez partout en artisans de réconciliation et de paix pour une Cote d’Ivoire rassemblée et réconciliée.

Patrice Kouakou

23:32 Publié dans Livre, Société | Tags : cohésion sociale, cote d’ivoire, agissez, en instrument, de paix | Lien permanent | Commentaires (0) | |

La Paix : Un comportement

côte d'ivoire,paix,comportement,cohésion socialeLa Paix, plus nécessaire que jamais. La Paix, un besoin fondamental de l’homme. La Paix, un idéal. Voilà la nature de notre existence. ‘’ Ils n’y entendront aucune parole futile mais seulement ‘’Paix ! …’’ Ils y recevront leur nourriture matin et soir.’’ (Sourate XIX : 62). Ce qui nous exige de promouvoir des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs nécessaires pour amener des changements de comportements. Lesquels permettront à tous et à toutes de prévenir la violence, de résoudre les conflits et de créer les conditions de mener à la paix.

Que tous connaissent la valeur de la paix. Envisageons ensemble, hommes, femmes et enfants, un monde de paix, de respect et de partage. Un monde où domine la dignité de la personne humaine. Un monde où les biens sont partagés par tous. Un monde où la création est préservée avec amour pour les générations futures. Un monde où tous et toutes retrouvent l’espoir. Un monde où hommes et femmes surtout les plus pauvres et les marginaux peuvent développer leur humanité. Un monde où la fraternité est route pour la paix. Saluez-vous les uns les autres avec un baiser d’affection fraternelle. Que la paix soit avec vous tous qui appartenez au Christ. (1 Pierre 5, 14). ‘’Nous sommes tous des anges munis d’une seule aile et nous ne pouvons voler qu’en nous embrassant l’un l’autre.’’renchérit Luciano de Crescenzo.

Les approches bouddhistes à la réconciliation et à la paix sont inscrites dans une vision du monde qui veut que les humains ne doivent pas faire de mal, ni à eux-mêmes, ni aux autres. Ainsi il convient, pour eux, de tenter d’arriver à la conscience sans juger du bien ni du mal.

Le christianisme nous apprend que le silence et la prière sont des moments forts des rituels. Ils permettent de réfléchir à ses expériences et à ce que l’on a vu ou entendu. Somme toute, Pas de paix sans justice ; pas de justice sans pardon, nous enseignait le Pape Jean Paul II en Janvier 2002.

Patrice Kouakou

23:27 Publié dans Livre, Société | Tags : côte d'ivoire, paix, comportement, cohésion sociale | Lien permanent | Commentaires (0) | |

23 avril 2019

Notre Dame de la Paix, nous te confions la Côte d'Ivoire

côte d'ivoire, paix, notre dame de la paixNotre Dame de la Paix

O Vierge Marie

Nous consacrons tes enfants de Côte d'Ivoire à ton coeur immaculé.

Notre Dame de la Paix

O Vierge Marie

Puisse veiller sur tous ceux qui habitent la Côte d'Ivoire

Notre Dame de la Paix

O Vierge Marie

Accorde ton soutien maternel à ce peuple tout entier et à ses responsables, pour qu'ils connaissent la concorde et la prospérité, la justice et la paix.

Notre Dame de la Paix

O Vierge Marie

Assiste les autorités politiques, administratives, militaires, religieuses et coutumières dans leurs efforts pour bâtir, toutes ensemble, un avenir favorable

Notre Dame de la Paix

O Vierge Marie

Enveloppe-nous et ceux qui habitent la Côte d'Ivoire de ta maternelle protection

Notre Dame de la Paix

O Vierge Marie

Tu es celle qui nous préserve du danger

Notre Dame de la Paix

O Vierge Marie

Prie pour nous afin que nous parvenions à la réconciliation, et que viennent pour tous la cohésion sociale et la paix.

Patrice Kouakou Wanset

 

07:30 Publié dans Livre, Société | Tags : côte d'ivoire, paix, notre dame de la paix | Lien permanent | Commentaires (0) | |