topblog Ivoire blogs

22 juillet 2017

8e édition des Jeux de la Francophonie: Le président Alassane Ouattara ouvre les jeux d’Abidjan

JEUX-FRANCOPHONIE ouverture.jpgLa 8e édition des Jeux de la Francophonie, qui se déroule à Abidjan en Cote d’Ivoire, a officiellement été ouverte par le président de la République, Allasane Ouattara , en présence des chefs d’Etat, Nana Akufo-Addo(Ghana) et Ibrahim Boubacar Keita(Mali), Faure Essozimna Gnassingbé ( Togo) et de Michael Jean secrétaire général de la Francophonie. 


Le stade Félix Houphouët-Boigny a abrité ce vendredi 21 juillet la cérémonie officielle des 8e jeux de la Francophonie. un podium bleue dressé sur la pelouse, des délégations qui défilent devant chefs d’Etat et spectateurs. La cérémonie d’ouverture des 8e Jeux de la Francophonie avait l’allure des grandes cérémonies olympiques. Médaillée de bronze olympique à Rio en 2016, l’ivoirienne Ruth Gbagbi a ouvert le défilé. Elle était suivi par les représentants d’une cinquantaine de pays, 4000 athlètes en tout. 


Dans les discours officiels, Beugré Mambé Beugré Mambé, ministre auprès du président de la République chargé de l`organisation des Jeux de la francophonie a souhaité la cordiale bienvenue aux différentes délégations." La jeunesse est l’oxygène de nos nations" a martelé le ministre. Pour lui, les jeux de la francophonie offre une occasion unique aux jeux francophones de se rencontrer à travers le sport et la langue française.

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie de son coté évoquait la force de la francophonie et de la langue, " nous démontrons que la langue française est un véritable trait d’union" avant d’ajouter "les jeux de la francophonie c’est aimer vivre libre ensemble."

Avant de déclarer officiellement ouvert les 8e jeux de la francophonie, le président de la République ivoirienne a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réussite des jeux. Selon le président ivoirien également, la francophonie représente une force politique,culturelle et sociale qu’il faut préserver. "Les jeux de la francophonie nous montrent qu’à travers le sport nous devons prendre conscience de l’atout qu’offre la francophonie" a renchérit le chef de l’Etat. Ainsi pour Alassane Ouattara; nous devons faire en sorte que les jeux soient une occasion de nous rappeler ce qui qui nous unis.


Les 8e Jeux de la Francophonie se déroulent du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan la capitale ivoirienne.

Abidjan.net

05:51 Publié dans Culture, Jeux, Société, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

8e Jeux de la Francophonie: Plan de circulation dans la ville d'Abidjan

JEUX-FRANCOPHONIE Abidj.jpgQuelques informations du plan de circulation prévu pour les jeux de la Francophonie.

1. Le boulevard Lagunaire sera fermé ce vendredi 21 Juillet 2017 à partir de midi (12 H) dans le cadre de la cérémonie d’ouverture.

2. L’itinéraire palais des sports – Stade Félix Houphouët Boigny sera fermé Le dimanche 23 Juillet 2017 dans la matinée dans le cadre de l’épreuve du Marathon.

3. Le boulevard Giscard d’Estaing(VGE), le pont De Gaulle, le pont Henri Konan Bédié et l’autoroute menant à Grand Bassam le Jeudi 27 Juillet 2017 dans le cadre du Tour cycliste.

Recommandations durant ces jeux :

• Prévoir des perturbations du trafic routier et se conformer aux dispositifs sécuritaires (Voies de déviation, etc…) qui seront mis en œuvre par les forces de sécurité principalement dans les communes de Cocody, du plateau et toute la zone sud (Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouet).

Source: Comité d'organisation

05:35 Publié dans Jeux, Société, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

19 juillet 2017

Les Jeux de la Francophonie, une première pour la Côte d’Ivoire

JEUX-FRANCOPHONIE 4.jpgLa Côte d'Ivoire, marquée par une décennie de crise politico-militaire, accueille à partir de vendredi, pour la première fois depuis la normalisation, un grand événement international, avec les 8es Jeux de la Francophonie qui réunissent 4.000 athlètes et artistes de 53 pays.

Programmés du 21 au 30 juillet, les Jeux combinent compétitions sportives et concours culturels. "Nous attendons de ces Jeux un impact, politique, diplomatique et économique (...) c'est un clin d'oeil aux investisseurs", a confié à l'AFP Baba Coulibaly, directeur de la communication du ministre chargé des Jeux.

Ceux-ci visent, selon les organisateurs, à favoriser le développement économique et à "renforcer la cohésion nationale" de la Côte d'Ivoire où les tensions sont encore présentes. La principale puissance francophone d'Afrique de l'Ouest a retrouvé une forte croissance économique et une partie de son
rayonnement depuis le retour à la paix civile en 2011.

Au menu de ces Jeux, organisés tous les quatre ans: athlétisme, handi-athlétisme, basket-ball féminin, football masculin, judo, lutte libre, lutte africaine, tennis de table et cyclisme sur route en démonstration. Malgré le nombre important d'athlètes, les Jeux de la Francophonie peinent à se faire une place dans les calendriers internationaux de haut niveau, comme en témoigne l'athlétisme.

Si la sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta-Lou (4e des 100 m et 200 m aux JO de Rio) est annoncée par la presse, les autres stars Murielle Ahouré (vice-championne du monde des 100 et 200 en 2013) ou Ben Youssef Meité, 6e du 100 m à Rio, devraient faire l'impasse pour mieux se concentrer sur les
Mondiaux de Londres.

Sept disciplines artistiques sont proposées: arts de la rue (hip-hop, marionnettes géantes, jonglerie), arts visuels (peinture, sculpture, installations), chanson, conte, danse de création, littérature et
photographie, mais aussi la "création numérique" et la "création écologique" pour le développement.

Ce grand rendez-vous international qui verra défiler de nombreuses personnalités politiques est l'occasion pour la capitale économique Abidjan de rénover ou construire d'importantes infrastructures. Dans les derniers jours avant la cérémonie d'ouverture, les ouvriers s'affairaient sur les différents sites des Jeux pour terminer à temps les chantiers.

- Maquis, plage et boîte de nuit au village -

"C'est la course mais tout sera prêt", promet Thomas Gil, du Comité international des Jeux, qui assure que ces travaux sont un "legs pour le développement". Le Palais des sports de Treichville, quartier populaire d'Abidjan, a été entièrement rénové et ripoliné de couleurs vives. Outre la grande salle polyvalente de 5.000 places, modernisée, une nouvelle salle de 2.500 places a été érigée.

Au Village des Jeux, des dizaines d'ouvriers s'activaient au milieu de tractopelles et de bétonnières sur les 17 hectares de l'Institut national de la Jeunesse et des Sports, dont les installations ont été agrandies et modernisées.

Trente-trois bâtiments de deux étages en préfabriqué ont été rapidement montés pour loger les 4.000 participants. Ceux-ci disposeront de terrains et de salles d'entraînement, d'une cantine de 1.800 places, d'un "maquis" (bar-restaurant populaire) pour donner une touche ivoirienne, d'une plage privée sur la lagune et même d'une boîte de nuit aménagée dans la villa du directeur de l'Institut, momentanément évacué.

Si le budget d'organisation du Comité se monte à 11,5 millions d'euros, le gouvernement n'a pas souhaité dévoiler le coût des travaux d'infrastructures, à sa charge, nettement plus important.

Beaucoup critiquent déjà les investissements, émettant des doutes sur leur réalité ou leur impact. "La Francophonie, c'est joli mais à Abidjan y a plus d'argent", chantonnait mardi un démarcheur de rue.

Près de 10.000 militaires, gendarmes et policiers sont mobilisés pour la sécurité des Jeux, selon Baba Coulibaly, alors que plusieurs mutineries ont éclaté dernièrement dans l'armée et qu'un attentat jihadiste avait frappé la
Côte d'Ivoire en 2016, faisant 19 morts.

AFP

17:50 Publié dans Culture, Economie, Jeux, Société, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

8 ème édition des Jeux de la Francophonie : Les médias invités pour une meilleure visibilité

JEUX-FRANCOPHONIE 2.jpgLe Gouverneur Beugré Mambé Robert, Ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la francophonie s’est entretenu le vendredi 14 juillet 2017, dans le cadre de la réussite de ces jeux, avec les organisations professionnelles des médias de Côte d’Ivoire à la salle Félix Houphouet-Boigny du District d’Abidjan.

Le Ministre Beugré Mambé Robert mobilise les journalistes pour accompagner la 8ème  édition des Jeux de la Francophonie. Objectif, assurer une meilleure visibilité des jeux et de la Côte d’Ivoire pour des retombées au bénéfice de tous les secteurs activités et du développement du pays.

Au nom des organisations professionnelles des médias, le Président de Groupement des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Patrice Yao a indiqué l’entière disponibilité des journalistes pour accompagner ces jeux.

Pour rappel, la 7ème édition des jeux de la francophonie se sont déroulés du 07 au 15 septembre 2013 dans la ville de Nice en France.

Afin d’encourager les journalistes pour titre de transport, le Ministre Beugré Mambé Robert a offert la somme de 02 millions de francs CFA à tous les participants à cette rencontre du vendredi 14 juillet 2017.

Et pour être plus clair sur la clé de répartition de ce don, le Ministre Beugré Mambé Robert a souligné devant tous que cette somme n’est pas destinée aux organisations professionnelles des médias. Mais destinée à chacun des participants présents dans la salle Félix Houphouet-Boigny du District d’Abidjan.

Entretemps des tee-shirts à l’effigie de la 8ème édition des jeux de la francophonie ont été offerts à chaque organisation professionnelle des médias et à tous les journalistes devant couvrir cette cérémonie.

«Toutes les dispositions seront prises pour que les journalistes aient accès aux différents sites des jeux de la francophonie» a précisé le Ministre Beugré Mambé Robert.

La 8ème édition des jeux de la francophonie se tiendra du 21 juillet au 30 juillet 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Patrice Kouakou

17:45 Publié dans Jeux, Société, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |