topblog Ivoire blogs

30 avril 2019

La Millennium Challenge: Un nouveau bureau chargé de l'égalité entre les genres en Côte d’Ivoire

autonomisation de la femme, MCC, egalité entre les genres, côte d’ivoire, etats unis d'ameriqueLa Millennium Challenge Corporation (MCC) a célébré le lancement d'une nouvelle Direction de l'Egalité et de l'Equité au sein du ministère ivoirien de l'Education nationale à l’occasion d’un déplacement dans le cadre de l’initiative W-GDP.

Karen Sessions, vice-présidente pour les relations avec le Congrès et les Relations publiques du Millennium Challenge Corporation (MCC); Ivanka Trump, conseillère Spéciale du président américain Donald J. Trump; et Mark Green, Administrateur de l'USAID, ont pris part avec les responsables ivoiriens, notamment le vice-président de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, et la ministre de l'Éducation Nationale, Kandia Camara à ce lancement, qui impliquait la signature d'un arrêté ministériel rendant opérationnel la nouvelle Direction du Genre.

Ce bureau chargé de l'égalité entre les genres est une exigence du financement du projet « Compétences pour l’emploi et la productivité » au titre du pacte quinquennal de 524,7 millions de dollars de la MCC pour la Côte d’Ivoire. Le pays élabore également une nouvelle politique en matière d’égalité des genres dans l’éducation pour favoriser l’autonomisation économique des femmes. Le pacte a été préparé conjointement par la MCC et le gouvernement de la Côte d’Ivoire sur la base d’une analyse des facteurs qui font le plus obstacle à la croissance économique du pays, notamment la faible disponibilité de travailleurs qualifiés et les difficultés en matière de transport des marchandises et des personnes.

« Il s’agit d’un jalon important dans le cadre du partenariat MCC-Côte d’Ivoire, qui permettra d’accroître les opportunités économiques pour les femmes et les filles », a déclaré Karen Sessions, vice-présidente du département des Affaires du Congrès et des Affaires publiques à la MCC. « L’autonomisation des femmes et des filles est essentielle à la réalisation de la mission de la MCC qui consiste à réduire la pauvreté au moyen de la croissance économique. »

autonomisation de la femme, MCC, egalité entre les genres, côte d’ivoire, etats unis d'ameriqueLe projet Compétences pour l’emploi et la productivité facilitera l’accès à l’enseignement secondaire et à la formation des enseignants grâce à des réformes politiques et institutionnelles, à la mise en place d’un nouveau modèle d’enseignement professionnel public-privé et à la construction de jusqu’à 84 nouvelles écoles secondaires, de 2 établissements de formation pédagogique et de jusqu’à 4 nouveaux centres d’enseignement et de formation professionnels. Les investissements de la MCC dans le secteur des transports visent à faciliter les échanges, créer de nouvelles opportunités commerciales et réduire les coûts de transport.

Dans les pays partenaires du monde entier, la MCC s’efforce à la fois de réformer les politiques et les institutions qui limitent depuis trop longtemps les femmes, et d’éliminer les obstacles à leur pleine participation à l’économie de leur pays. L’autonomisation des femmes renforce les économies, accroît les revenus des ménages et les bénéfices des entreprises. Chaque programme de la MCC exige que le pays partenaire adopte un plan en faveur de l’intégration sociale et l’égalité des genres, qui constitue une feuille de route complète dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales et entre les genres.

La mission de cette direction sera d'améliorer l'éducation et la formation des filles et des femmes afin d’augmenter la main d'œuvre disponible et répondre aux besoins du secteur privé ivoirien.

Source : Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Cote d'Ivoire

29 avril 2019

Cohésion sociale: Mettre sa nature au service de la paix

côte d'ivoire, cohésion sociale sociale, réconciliation, paixLa concorde et les affrontements ne font pas bon ménage. C’est pourquoi les populations, les chrétiens et les musulmans, les animistes et les bouddhistes élèvent leurs voix dans les ferventes prières, comme la fumée de l’encens afin de bénéficier du pardon de Dieu.

Tout cela, en considérant la triple adéquation: accepter l’autrepardonner et cultiver la paix. La réconciliation est signe de maturité et de fraternité.

Et d’ajouter pour l’ex Directeur Général de l’UNESCO, Federico MAYOR, une culture qui rejette la violence s’attache à prévenir les conflits à leur source et de la négociation. Au total les animistes, les bouddhistes, les chrétiens, les musulmans et les populations s’invitent à mettre en évidence le plus grand commandement de Dieu. Tous les hommes et toutes les femmes doivent se réconcilier en mettant leur nature au service de la paix.

Pour Javier Pérez De CUELLAR, il faut réunir trois conditions : il faut accepter de se parleril faut souhaiter s’entendre et il faut pouvoir se faire des concessions équilibrées.

Le temps des conversions forcées est fini, il est à la convergence des idées pour la paix tout entière. Meurtriers ou victimes nous sommes condamnés à vivre ensemble ; nous devons aller à la paix. Au total, l’UNESCO renchérit en ces termes : Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est aussi dans l’esprit des hommes que doivent s’édifier les défenses de la paix.

Patrice Kouakou

07:31 Publié dans Société | Tags : côte d'ivoire, cohésion sociale sociale, réconciliation, paix | Lien permanent | Commentaires (0) | |

26 avril 2019

12 conseils pour la paix

conseils, paix

Sainte Marie est la Reine de la Paix. C’est ainsi que l’Église l’invoque. Aussi, lorsque le trouble menacera ton âme, ton climat familial ou professionnel, la coexistence sociale ou celle des peuples, acclame-la sans cesse à ce titre : « Regina pacis, ora pro nobis ! Reine de la paix, priez pour nous !
As-tu au moins essayé, quand tu perds la tranquillité ?… — Son efficacité immédiate t’étonnera.
Sillon, 874

2. Cultive en ton âme et dans ton cœur — dans ton intelligence et dans ta volonté — l’esprit de confiance et d’abandon à Volonté très aimable de notre Père du Ciel… — C’est de là que sourd la paix intérieure tant souhaitée.
Sillon, 850

3. Un remède pour tes inquiétudes : patience, droiture d’intention, considérer les choses sous un angle surnaturel.
Sillon, 853

4. Puisque Dieu est avec toi, chasse donc sur-le-champ ta crainte et le trouble de ton esprit : coupe ces réactions à la racine, car elles ne servent qu’à multiplier les tentations et à accroître le danger.
Sillon, 854

5. Quand bien même tout s’écroulerait et disparaîtrait et que les événements seraient contraires à nos prévisions, dans une terrible adversité, que gagnerait-on à se troubler ? Et puis, pense à cette prière confiante du prophète : “ le Seigneur est notre Juge, le Seigneur est notre Législateur, le Seigneur est notre Roi ; c’est Lui qui nous sauvera ”. Reprends-la dévotement afin de plier ta conduite aux desseins de la Providence qui nous gouverne pour notre bien.
Sillon, 855

6. Le regard fixé sur Dieu, si tu sais rester serein devant les préoccupations, si tu apprends à oublier les petitesses, les rancunes et les jalousies, tu épargneras bien des énergies, nécessaires à ton travail efficace au service des hommes.
Sillon, 856

7. Quand tu t’abandonneras vraiment entre les mains du Seigneur, tu apprendras à te contenter de ce qui arrive, et à garder ta sérénité si, en dépit de ton tout effort et des moyens appropriés, les choses ne sont pas à ton goût. En effet, elles seront alors au goût de Dieu.
Sillon, 860

8. Lorsqu’on est dans le noir et que l’âme est aveugle et inquiète, comme Bartimée, recourons à la Lumière.
Redis, crie, insiste avec plus de force : “ Domine, ut videam ! ” — Seigneur, que je voie !… Sur tes yeux se lèvera le jour, et jouiras des lumières qu’Il t’accordera !
Sillon, 862

9. Lutte contre les âpretés de ton caractère, contre tes égoïsmes, contre tes aises, tes antipathies. Et réfléchis : nous sommes tenus d’être corédempteurs, mais la récompense promise est très directement liée à nos semailles.
Sillon, 863

10. Noyer le mal en une abondance de bien, telle est la tâche du chrétien. Point de campagnes négatives, on n’est pas anti quoi que ce soit. Au contraire : vivons dans l’affirmation, pleins d’optimisme, de jeunesse, de joie et de paix. Voyons tout le monde avec compréhension : ceux qui suivent le Christ tout comme ceux qui le quittent ou qui ne le connaissent pas.
Or cette compréhension n’est ni abstentionniste, ni indifférente, mais bel et bien active.
Sillon, 864

11. Par charité chrétienne et par élégance humaine, efforce-toi de ne pas créer d’abîme entre quelqu’un d’autre et toi…, de laisser toujours une issue au prochain, pour qu’il ne s’écarte pas encore plus de la Vérité.
Sillon, 865

12. Quel paradoxe : depuis que j’ai opté pour le conseil du Psaume : « Confie tes préoccupations au Seigneur et Il te soutiendra » j’ai de moins en moins de soucis en tête. Et en m’y employant à fond, tout est résolu, les choses sont plus claires !
Sillon, 873

Saint Josémaria Escriva, Fondateur de l'Opus Dei
http://www.fr.josemariaescriva.info/article/12-conseils-p...

07:03 Publié dans Société | Tags : conseils, paix | Lien permanent | Commentaires (0) | |