topblog Ivoire blogs

13 mai 2019

Changement climatique/Dialogue structuré d’Abidjan : Contributions déterminées au niveau national (CDNs)

dialogue structuré abidjan 2018,cdn2030,changement climatique,villes durablesLa Banque africaine de développement en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) ​accueille, du 15 au 16 mai 2019, le tout premier dialogue structuré entre les autorités nationales et locales en Afrique pour traiter des problèmes climatiques et soutenir la décentralisation des Contributions déterminées au niveau national(CDNs). Objectif : accélérer l’Afrique sur le chemin d’un développement durable, soucieux de l’environnement et résilient aux aléas climatiques.

Quatre ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris et le lancement du Partenariat Global de Marrakech pour l’Action Climatique, le constat est sans appel : les CDNs sont encore loin d’être une réalité sur le continent. Au vu des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 60 %, émanant des zones urbaines, il est ainsi nécessaire d’impliquer les municipalités et collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique.

 Des chefs de municipalités et de collectivités territoriales exploreront des opportunités de collaboration, de coopération et d’entraide au cours de ce dialogue structuré sur l’atteinte commune et concertée des objectifs fixés dans le cadre des Contributions déterminées au niveau national.

Même son de cloche pour les représentants des gouvernements nationaux et municipaux, ainsi que du secteur privé, des institutions financières, et des agences internationales afin d’identifier des synergies, de concrétiser diverses opportunités de collaboration et de mettre en place un cadre propice aux investissements en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre des CDNs, d’ici 2030.

Le dialogue structuré est une Conférence pour l’échange et la coopération entre les autorités nationales et locales africaines sur l’atteinte des objectifs en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.

Patrice Kouakou

11 mai 2019

Parole vivante: Conseils de l’Évêque Fastidius sur la personnalité du chrétien

chrétien, chemin du christ, servir Dieu, espérance dans Jésus, personnalité de jésusLe Chrétien, c'est celui qui suit le chemin du Christ, qui imite le Christ en tout, comme écrit Saint Jean: << Celui qui dit: je reste uni au Christ doit suivre le même chemin que lui>> (1 Jean 2,6).

Le chrétien, c'est celui qui a pitié de tout homme, il n'est jamais troublé par l'injustice qu'il subit, il vient au secours des malheureux, il aide les indigents, il est triste avec ceux qui sont tristes, il ressent la douleur des autres comme si c'était la sienne, il se met à pleurer quand il voit un frère pleurer.

Sa maison appartient à tous, sa porte n’est jamais fermée. Aucun pauvre n’ignore sa table, sa nourriture est offerte à tous. Tous savent de quel bien il est capable et personne ne souffre d’injustice près de lui. Il sert Dieu nuit et jour, il médite sans cesse ses commandements. Pour le monde, il se fait pauvre, afin d’être riche pour Dieu. Au milieu des hommes, il est sans gloire, pour apparaître glorieux devant Dieu et les anges.

Dans son cœur, on ne voit rien de menteur ou d’hypocrite, son âme est simple et immaculée, son espérance tout entière dans le Christ. Il désire les biens du ciel plus que ceux de la terre.

(Sur la vie chrétienne – début du 5ème siècle)

03 mai 2019

Cohésion sociale / Cote d’Ivoire : Agissez en toutes choses en instruments de paix

cohésion sociale,cote d’ivoire,agissez,en instrument,de paixLa foi des chrétiens et des musulmans va crescendo. Dans ce beau pays (Cote d’Ivoire) laissé en héritage par le père fondateur Félix Houphouët-Boigny, il devra y rayonner les messages de paix et d’amour. Des messages attachés à la Basilique de notoriété internationale, aux mosquées, aux églises et aux temples. Ces cadres sont de véritables lieux de recueillements, de pèlerinages et de Paroles de vie. Tout sanctuaire est un lieu choisi pour rendre un culte à Dieu, pour que les croyants se rassemblent en sa présence et se mettent à l’écoute de sa Parole.

D’autres joyaux à la dimension de la paix dans la Cote d’Ivoire témoignent de la générosité et de l’action salvatrice du président Félix Houphouët-Boigny. Ainsi s’uniront de manière significative l’adoration «en esprit et en vérité» (Jean 4, 24) et les actes «que vous avez faits aux plus petits de mes frères» (cf. Mathieu 25, 40), car les disciples du Seigneur ne peuvent séparer l’amour de Dieu de l’amour de leurs frères.

De ses œuvres lumineuses, puisse Dieu être pour ses successeurs la lumière de vie. J’ai dit : Je vous laisse la paix ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. (Jean 14, 27).

Tout le monde désire la paix, mais rares sont ceux qui s’attachent à rechercher ce qui procure la paix véritable. La paix de Dieu appartient à ceux qui sont doux et humbles de cœur. Que tous veillent en toutes choses à leurs actes et à leurs paroles.

«Vous êtes le temple de Dieu. L’Esprit de Dieu habite en vous» (1 Cor 3, 16). En vérité, le vrai sanctuaire, la demeure de Dieu parmi les hommes, c’est l’homme lui-même, dans la mesure où l’édifice est solidement construit sur le fondement qu’est Jésus-Christ. A chacun, ces paroles de l’Apôtre Paul sont au cœur de l’actualité pour la paix sociale et durable. Tous éclairés par les explications données, devront discerner dans la Loi du Seigneur une Parole de vie, une Parole pour conduire leur vie selon la volonté du Créateur.

A l’image de Félix Houphouët-Boigny, agissez partout en artisans de réconciliation et de paix pour une Cote d’Ivoire rassemblée et réconciliée.

Patrice Kouakou

23:32 Publié dans Livre, Société | Tags : cohésion sociale, cote d’ivoire, agissez, en instrument, de paix | Lien permanent | Commentaires (0) | |