topblog Ivoire blogs

04 avril 2019

Afrique : Célébration des héros africains par la communauté des étudiants de Ohio University des États-Unis

 
L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, texte
 
Un rendez-vous est pris par Ohio University African Students’ le 05 avril 2019 pour magnifier  les héros africains. C’est un zoom révélateur d’un retour aux sources. Il ya au menu plusieurs activités culturelles et récréatives. Pour ces étudiants, c’est une belle occasion d’apprendre beaucoup de notre si beau continent. 

Un rendez-vous, tout à fait pareil à une remontée historique, invitant à revisiter et à découvrir l’héritage et le patrimoine de l’Afrique au travers de figures emblématiques. Le continent africain a connu plusieurs périodes dans l’histoire.

De la période précoloniale à la période de l’indépendance jusqu’à l’ère démocratique des années 1990, ils ont été plusieurs personnalités à marquer l’histoire de l’Afrique de par leurs actions, détermination et engagement en faveur de leur pays et du panafricanisme.

Rappelons aux africains et au monde que leurs actions ont impacté dans l’histoire contemporaine de l’Afrique.Citons certains d’entre eux.

L’ancien Premier Ministre congolais, Patrice Lumumba. Il a marqué l’histoire de l’Afrique de par son engagement en faveur du peuple congolais. Nelson Mandela est une icône mondiale de la réconciliation. L’anthropologue et homme politique sénégalais, Cheikh Anta Diop. Il a mis l’accent sur l’apport de l’Afrique et en particulier de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales. L’indépendantiste et panafricaniste ghanéen, Kwame N’krumah est le promoteur des Etats-Unis d’Afrique. Le Président Robert Mugabe est un héros de l’indépendance de son pays le Zimbabwe. Avant lui, le Zimbabwé (à l’époque la Rhodésie) vivait sous l’apartheid de Ian Smith. Grand poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire et créa le Mouvement de la Négritude…

Cet événement est une fierté pour le continent, l’Afrique ; pour son peuple, cette communauté estudiantine africaine à Ohio University aux États-Unis, pour les nations d’Afrique et la coopération internationale. ‘’L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera, au nord et au sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité.’’ dixit Patrice Lumumba.

L’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,2 milliard d'habitants.

Patrice Kouakou

11:40 Publié dans Culture, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Écrire un commentaire