topblog Ivoire blogs

22 mars 2019

Changement climatique/2ème édition des JFAC : Le REFACC veut impacter le climat en Afrique

JFAC 2019.jpgLa réduction du réchauffement du climat et la gestion de ses conséquences se posent avec acuité. Le changement climatique affecte les ressources naturelles et ses conséquences négatives ne feront que s’aggraver, si des mesures drastiques ne sont pas prises. C’est ce qui justifie l’organisation de ces Journées africaines pour les forêts, l’eau, l’énergie, l’agro-écologie et le changement climatique, en abrégé JFAC du 18 au 22 mars à Abidjan. Ainsi le Réseau des experts africains pour les Forêts, l'Agriculture et le Changement Climatique (REFACC), à travers cette 2ème édition des JFAC, entend éveiller les consciences vers des modes de consommation et de productions durables, vers des comportements éco responsables et établir des partenariats actifs.

Le thème retenu des JFAC 2019 : Comment maitriser et réussir les transitions énergétique et écologique dans les pays d'Afrique ? L’urgence des dégâts climatiques sur l’humanité exige l’implication de toutes les forces vives, des leaders d’opinion et des actions fortes. L’idée des JFAC est de vulgariser les bonnes pratiques auprès des décideurs, des populations, des collectivités et des communautés. Le REFACC encourage les Etats africains à franchir le cap des énergies fossiles pour se développer vers un environnement durable et respectueux. Association non lucrative et apolitique d'experts africains expérimentés, le REFACC se propose d’apporter sa modeste contribution à travers un cadre global d'échanges, une plate forme de démonstration et de partage de bonnes pratiques.

Patrice Kouakou              

17:41 Publié dans Science, Société | Tags : jfac 2019, changement climatique, afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.