topblog Ivoire blogs

27 août 2018

Changements Climatiques & Agriculture : Mise en place d’un réseau d’experts des médias en Côte d’Ivoire

Presentation RIMEFACC à la presse.jpgConvaincus de la place et du rôle des médias dans la vulgarisation de l’agriculture, des forets et des questions de changements climatiques, des experts des médias ivoiriens ont décidé  de conjuguer des efforts, à travers la création d’un Réseau le 07 aout dernier à Abidjan Riviera Palmeraie, pour militer ensemble en vue de l’émergence d’une culture agricole et environnementale au service du développement.

C’est le Réseau ivoirien des Experts des Medias pour les Forêts, l’Agriculture et les Changements Climatiques, en abrégé RIMEFACC.

Le RIMEFACC a été présenté à la presse nationale le samedi 25 aout 2018 à Abidjan Cocody.

Ces experts des médias sont conscients de l’engagement de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète en-dessous des 2 degrés Celsius, et si possible de tendre vers 1,5 degré Celsius ; et de la place que l’agriculture occupe dans le développement durable de nos communautés. Le succès de la République de Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture.

Ils sont convaincus qu’une prise de conscience permettra aux décideurs et aux ivoiriens de considérer les Accords de Maputo en augmentant le budget de l’agriculture et de faire de l’agriculture un moteur de développement.

Korhogo16.jpgLes objectifs du RIMEFACC sont entre autres, Mutualiser les intelligences et la dédicace des supports pilotés par les membres aux actions liées à la Forêt, l’Agriculture et au changement climatique ; Accompagner les acteurs dans la gestion efficiente de nos ressources naturelles, mix énergétique, économies circulaires dans nos Régions africaines ; Promouvoir les actions liées à la recherche, l’éducation, la sensibilisation et la vulgarisation par rapport au changement climatique, la coopération, régionale et internationale axées sur le changement climatique ; Contribuer à l’amélioration du cadre législatif et de la gouvernance du changement climatique dans les pays africains et l’intégration des impératifs changements climatiques dans les politiques et budgétisations nationales ; Appuyer à la défense des droits des populations et communautés sur les questions liées à la forêt, l'Agriculture et les Changements climatiques, et Appuyer (éditorial tacite) des initiatives liées à la sauvegarde des Forêts, de l’Agriculture et du Changement Climatique.

 

Korhogo17.jpgLe bureau exécutif du RIMEFACC est présidé par Marius Aka (In'Prouv Africa), assisté de trois vice-présidents Patrice Kouakou (Spore Magazine & Katchenoo Media), Eric Eros (Radio Cnews) et Abou Sylla (Radio Cote d’Ivoire) respectivement chargés de l’Agriculture, des Changements climatiques et des Forets.

Le secrétariat général du réseau est géré par Gnadja Patrice, journaliste à AfriqueMatin. Les relations extérieures sont l’affaire de Jacques Borget, journaliste à Terre Ivoire.

Les responsables de ce réseau ont, par ailleurs, mis l’accent sur le caractère indispensable de l’exploitation des résultats de recherche au profit du développement économique, social, et culturel de la Cote d’Ivoire.

Ces experts des médias sont également convaincus de l’urgence de favoriser une collaboration  entre tous les communicateurs spécialisés de l’Agriculture, des Forets et des Changements Climatiques afin d’instaurer une interface d’échanges et d’expériences entre eux et les autres acteurs du développement.

Copie de IMG0368A.jpgPour eux, l’information est une manne importante pour le développement durable. C’est pourquoi ils ont mis en place ce réseau à but non lucratif et décident le meilleur pour atteindre les objectifs escomptés. La cérémonie d’investiture du Bureau exécutif national du RIMEFACC est prévue pour les semaines à venir.

 

Patrice Kouakou

 

 

03:22 Publié dans Economie, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire