topblog Ivoire blogs

02 août 2018

Rendez-vous écologique / JFAC : Recherche de solutions durables pour le bien des populations

La 1ère édition des Journées africaines des Forets, de l’Agroécologie, de l’énergie et du Changement Climatique (JFAC) de juin 2018 a été un véritable rendez-vous écologique, essentiellement consacré à la formation et au partage de bonnes pratiques et d’innovations.

Refacc JFAC-0000.jpgUn événement placé sous le patronage du Conseil de l’Entente, et la co-présidence  des présidents de l’Assemblée des Régions et Districts de Cote d’Ivoire (ARDCI) et de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

 Le président de l’ARDCI, le docteur Eugène Aka Aouélé a précisé que la lutte contre le changement climatique constitue une problématique importante pour la Cote d’Ivoire. L’Afrique doit réfléchir aux mécanismes, gérer l’épineuse question du foncier, et développer un déroulé de solutions pour aider les populations.

Refacc yamoussoukro.jpgL’événement engage ainsi les participants à ces JFAC de s’approprier les approches nouvelles. Selon le président du  Réseau des experts africain pour les forêts, l’agroécologie, énergie et le changement climatique (REFACC), Yao Marcel, cette synergie d’actions permettra de réussir la lutte contre le dérèglement climatique.

Refacc 2.jpgÉtant donné que les efforts des pouvoirs publics africains semblent encore loin de garantir les objectifs escomptés, les JFAC constituent désormais un cadre d’échanges autour du changement climatique avec un encadrement, une résilience, l’économie numérique dans les régions africaines.

Occasion à pousser les réflexions sur les pratiques en vue d’apporter  des solutions aux questions du changement climatique ; à découvrir et d’adopter les bonnes pratiques ; et de rompre avec nos pratiques qui dégradent l’environnement.

Refacc 1.jpgCe rendez-vous écologique est une mobilisation des acteurs étatiques, non étatiques, des communautés rurales, des jeunes et des organisations non gouvernementales sœurs. Au total, plus de 1500 participants  provenant de la Cote d’Ivoire (les 31 Régions, les 2 Districts et une centaine de Mairies) et des pays d’Afrique.

Refacc JFAC-0001.jpgLa 2ème  édition des Journées africaines des Forets, de l’Agroécologie, de l’énergie et du Changement Climatique, JFAC 2019 est prévue du 19 mars au 22 mars 2019.

Patrice Kouakou

19:07 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire