topblog Ivoire blogs

26 juin 2018

Changement climatique/JFAC : 1er rendez-vous écologique ouest-africain à Abidjan

changement climatique, jfac, refacc,abidjanLe réseau des experts africains pour les forêts, l’agriculture, l’énergie et la lutte contre le changement climatique (REFACC) s’engage à insuffler une dynamique et à apporter un appui à la problématique du changement climatique. Cette initiative amène le REFACC à organiser les 26 et 27 juin 2018 les premières journées africaines des forets, de l’agro-écologie, de l’énergie et du changement climatique. Cet événement constitue le premier marché ouest-africain des bonnes pratiques écologiques et d’innovations écologiques. Le thème principal retenu est : << Accès aux financements climatiques, agro-écologie et gestion efficiente du bois énergie pour les communautés africaines>>.

Les JFAC s’articulent autour de ces axes prioritaires : les échanges d’expériences entre dix (10) pays sur les thématiques d’actualités qui les réunissent, la formation des parties prenantes, et l’émulation au sein des collectivités et des organisations privées.

Les JFAC sont l’occasion pour chacun des acteurs et parties prenantes de montrer son savoir-faire et le vendre à des décideurs ; de démontrer son engagement pour le développement durable ; de développer un réseautage entre les professionnels du secteur ; de pénétrer un marché en pleine expansion et de rencontrer de nouveaux prospects.

Au menu, il est prévu des conférences, des ateliers thématiques avec des personnalités clés de l’action climatique en Afrique. Il ya également des témoignages, des success stories de Cote d’Ivoire et de la sous-région (cacao bio, charbon bio, agriculture de précision, énergie solaire en milieu urbain et rural etc.), et des présentations d’initiatives réussies des régions, des communes, des villages et des entreprises.

Les JFAC sont ainsi une vitrine pour proposer offres et services aux collectivités ; nouer des conventions de partenariats gagnant-gagnant ; et montrer mécanismes et stratégies pour le développement durable.

Selon le réseau des experts africains pour les forêts, l’agriculture, l’énergie et la lutte contre le changement climatique (REFACC), les JFAC sont le plus grand événement impliquant les acteurs majeurs du climat, de l’écologie et de l’énergie en Afrique de l’ouest.

Le REFACC entend répondre, à travers les JFAC, au défi de la lutte contre le réchauffement climatique et la crise environnementale. Objectif, améliorer les conditions de vie des concitoyens et de donner une chance de survie aux générations à venir.

Patrice Kouakou

Écrire un commentaire