topblog Ivoire blogs

20 juillet 2017

Côte d'Ivoire/Lutte contre l’asthme : Les élèves policiers sensibilisés

RCI 1.jpgLes élèves policiers ont été sensibilisés sur le fléau de l’asthme par le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK). C’était le samedi 15 juillet 2017 à l’Ecole nationale de police.

L’Ecole Nationale de Police a vécu une ambiance particulière le samedi 15 juillet 2017. Sous une pluie battante, la campagne de sensibilisation contre l’asthme a débuté par une séance de sport. Footing (de l’école de police à la RTI), marche, séance de relaxation ont meublé la première partie de cette campagne, montrant ainsi la place du sport dans la préservation de la santé et que l’asthme n’est pas une maladie qui empêche la pratique du sport.

Le laboratoire pharmaceutique GSK ne s’est pas cependant arrêté à l’activité sportive. Une séance d’information et de sensibilisation contre la pathologie de l’asthme a été organisée par la suite à l’amphithéâtre principal de l’école. Devant près d’un millier d’élèves policiers, le Dr Ouattara Gnégnéri, médecin dudit laboratoire a d’abord défini l’asthme comme une maladie dont les symptômes sont causés par l’inflammation, entrainant une rougeur, un gonflement et un rétrécissement des voies respiratoires. Les poils des animaux, la fumée de cigarettes, les activités physiques, la fumée industrielle, la poussière, les odeurs fortes, le pollen, le temps sont autant de facteurs déclencheurs de cette maladie qui se manifeste par des oppressions thoraciques, la toux, le sifflement, l’essoufflement.

Notant que cette maladie incurable s’attaque à toutes les catégories sociales et qu’elle se présente très souvent sous forme latente, il a recommandé aux auditeurs de consulter un médecin pour faire le diagnostic et suivre les conseils de celui-ci en vue de « mieux vivre et plus longtemps avec son asthme ».

« Cette activité s’inscrit dans le cadre de campagnes de sensibilisation gratuites qu’entreprend régulièrement le laboratoire GSK ; la période de pluie et de fraîcheur dans laquelle nous nous trouvons est propice à cette pathologie et justifie le choix de cette sensibilisation sur l’asthme », a déclaré le Dr Marie-José ANGUIBI-POKOU, Directrice médicale chez GSK.

DA, Abidjan.net

10:25 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Écrire un commentaire