topblog Ivoire blogs

27 juin 2017

Banque/Economie : l’Alliance pour l’inclusion financière s’installe à Abidjan

La Côte d’ivoire vient de remporter une autre bataille dans sa quête inlassable pour favoriser une inclusion financière plus importante, en permettant au plus grand nombre d’Ivoiriens d’avoir accès aux services financiers de base. Suite à un appel à candidature international, la Côte d’Ivoire a été en effet désignée pour accueillir le siège du  Bureau régional Afrique Subsaharienne, Moyen Orient et Afrique du Nord de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), une institution de classe mondiale basée à Kuala Lumpur en Malaisie et qui se présente, à l’heure actuelle, comme l’une des principales organisations internationales en matière de promotion de politiques  d’inclusion financière et de réglementation.

Ce mardi 26 juin, une délégation de haut niveau de l’AFI conduite par M. Ravi VIG, Directeur des Opérations et comprenant M. Effoé P. Kouadadjey, Coordonnateur régional Afrique subsaharienne, Moyen Orient et Afrique du nord a été reçu en audience par le Ministre de l’Economie et des Finances Adama KONE. Pour le Chef de la délégation M. Ravi VIG, il s’agissait, au moment de prendre possession des bureaux de l’AFI à Abidjan, d’exprimer toute la satisfaction et la gratitude de cette institution aux autorités Ivoiriennes, au Gouvernement et en particulier au Président de la République pour avoir voulu, aidé et facilité l’installation de l’AFI à Abidjan « cette institution va permettre, entre autres, l’accès en nombre des populations aux services financiers. Nous savons que l’accès aux services financiers est un immense défi surtout pour les pays en voie de développement. Aussi, si nous pouvons promouvoir  des politiques efficaces, mettre à contribution les nouvelles technologies, nous pensons que nous pourrons apporter un plus à l’économie nationale en favoriser un développement beaucoup plus inclusif de nos Etats, en ciblant particulièrement les couches les plus démunis » a déclaré le Directeur des opérations à sa sortie d’audience.

Il faut souligner que l’AFI encourage les Etats membres à développer et à mettre en œuvre des politiques efficientes pour l’accélération de l’inclusion financière tout en préservant la stabilité et l’intégrité du système financier. Notamment en impulsant les efforts du gouvernement en matière d’inclusion financière, en accompagnant les Etats membres qui prennent des engagements nationaux spécifiques et mesurables d’inclusion financière en fonction de leurs propres besoins et défis. L’AFI peut aussi accorder des subventions et soutenir la mise en œuvre d’initiatives régionales.

Minutes Eco

21:49 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Écrire un commentaire