topblog Ivoire blogs

13 janvier 2017

Promotion de la littérature : Un concours pour les jeunes africains

Carte Afrique.jpgL’objectif de ce concours est de valoriser la littérature africaine, l’identité culturelle des peuples africains, des nations et leur civilisation. C’est une ‘’compétition intellectuelle’’ qui vise à détecter de jeunes talents qui verront leur rêve d’être édité gratuitement.

Le promoteur de ce concours, Ali Diaby soutient que l’objectif est à la fois personnel et collectif dans la mesure où le concours vient apporter une innovation en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il indique que ‘’Afrique Concours Talent’’, structure en charge du concours a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture. Car à l’en croire, la littérature n’a pas de barrière, c’est un facteur de rapprochement entre les peuples.

La thématique retenue pour cette première édition est : ‘’La préservation de l’environnement’’. Le concours entend informer, former sur l’environnement socioculturel ivoirien et africain sur des thèmes d’actualités. Les candidats, quel que soit leur lieu de résidence peuvent apporter des solutions à travers leur manuscrit. Il faut le dire, ce cadre de compétition est une interface qui va permettre de donner le goût de l’écriture aux jeunes africains qui veulent s’y essayer.

Le manuscrit du candidat doit être uniquement envoyé en ligne sur la plateforme d’inscription www.afriqueconcourstalent.ci en 2 ou 3 pages maximum en format Word ou Pdf, Taille 12, interligne 1,5, et style de police Times New Roman.

Pour participer, il faut être africain d’origine, avoir entre 18 ans et 35 ans au maximum, et la date de clôture de ce concours est fixée au 30 Avril 2017 à minuit, délai de rigueur. Tous les candidats africains d’origine remplissant les conditions peuvent postuler même, s’ils ne résident pas en Côte d’Ivoire ou en Afrique.

Les critères de sélection et de notation du concours sont clairs du fait que les thèmes sont proposés par les partenaires. Au total, ces jeunes talents bénéficieront des lots de la part des partenaires pour faire carrière dans le milieu littérature. Pour l’initiateur Ali Diaby,  ce  concours d’écriture est à la fois panafricain et innovant. Ainsi chaque candidat enverra seulement son manuscrit en ligne. En somme, un jury se chargera de l’étudier lors de sa phase de correction.

L’initiateur de ce concours, Ali Diaby encourage les candidats à y participer pour la promotion de l’écriture africaine.

Patrice Kouakou Wanset

02:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Salut chers Organisateurs,
Je voudrais avoir une précision sur la spécificité de l'écriture, à savoir : quel est le style d'écriture exigé pour la rédaction du manuscrit ? Le candidat est-il libre d'utiliser le style qui lui échoit ? Le classique? La poésie ? La prose ?

Votre réponse me sera d'une importance considérable.

Cordialement votre,

Écrit par : Jude OKITAVE | 25 mars 2017

Depuis Lubumbashi, Haut-Katanga, République Démocratique du Congo, R.D.C
+243 82-17-88-156
judeokitave@gmail.com

Écrit par : Jude OKITAVE | 25 mars 2017

Les commentaires sont fermés.