topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

26 juillet 2016

Le Panama pourrait accueillir les prochaines JMJ

Celebration-dimanche-Rameaux-Panama-City-2009_0_730_486

 À l’issue de la messe conclusive des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie, dimanche 31 juillet, le pape François annoncera le lieu et la date du prochain rendez-vous.
Les rumeurs vont bon train pour savoir quelle ville accueillera ce grand rassemblement international de jeunes catholiques, qui pourrait se tenir en 2018 ou en 2019.

Pour les JMJ, la règle en vigueur est celle de l’alternance des continents. Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse pourraient donc avoir lieu en Amérique, mais pas du Sud, celles de 2013 s’étant tenues au Brésil. Le pape François s’est déjà rendu aux États-Unis, il pourrait donc choisir un pays d’Amérique centrale. Et pourquoi pas le Panama, petit pays (une périphérie ?) au climat tropical qui possède plus d’infrastructures que ses voisins et dont la situation politique est stable.

Par ailleurs, le canal de Panama élargi vient d’être inauguré après neuf ans de travaux… Le pays est le point de rencontre des Amériques et de deux océans. Le président Juan Carlos Varela devrait être présent à la messe conclusive des JMJ, ce qui accréditerait cette hypothèse, qui circule déjà dans la presse italienne.

Les Africains espèrent que ce sera leur tour.

Mais pourquoi pas aussi des JMJ africaines ? Cet événement n’a jamais eu lieu sur le continent et à chaque édition, les Africains espèrent que ce sera leur tour.

L’Afrique du Sud semble être le seul pays du continent doté des infrastructures nécessaires à l’accueil d’un tel événement, d’autant qu’il existe le précédent de la Coupe du monde de 2010. Il pourrait s’agir du deuxième voyage du pape François en Afrique, après son déplacement au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique à l’automne 2015.

Le nom de Séoul aussi évoqué

Même si le pape François s’est déjà rendu en Corée du Sud à l’été 2014, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse asiatique, le nom de Séoul a aussi été évoqué par certains observateurs comme ville d’accueil potentielle des prochaines JMJ.

Réponse dimanche 31 juillet, à la fin de la messe de clôture présidée par le pape François.

LA CROIX

19:44 Publié dans Société | Tags : jmj 2018, ou, jmj 2019, pape francois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Écrire un commentaire