topblog Ivoire blogs

25 juin 2016

Pologne: M. Janusz Kotański, nouvel ambassadeur près le Saint-Siège

   
   
Nouvel ambassadeur de Pologne près le Saint-Siège (c) Radio Vatican

M. Janusz Kotański, nouvel ambassadeur de Pologne près le Saint-Siège, a été reçu par le pape François au Vatican ce jeudi matin 23 juin, à l’occasion de la présentation de ses lettres de créance.

Le nouvel ambassadeur a évoqué avec le pape sa prochaine visite en Pologne pour les JMJ à Cracovie, indique l’édition polonaise de Radio Vatican.

Le nouvel ambassadeur confié à Radio Vatican que la rencontre avec le pape a été « très émouvante » pour lui : « J’ai senti la sincérité et la chaleur du Saint-Père. Nous avons parlé de son arrivée imminente à la Journée Mondiale de la Jeunesse. »

Janusz Kotański a aussi noté que d’après lui, le pape connaissait bien l’histoire de la Pologne ainsi que « sa souffrance ».

Le nouvel ambassadeur a présenté sa « vision de l’aide au Saint-Père sous la forme de la création d’une « coalition de conscience » sur la base de la civilisation judéo-chrétienne, de la philosophie grecque et du droit romain ». Selon lui, le pape lui avait répondu : «Oui, ce sont les piliers sur lesquels il faut s’appuyer. »

Janusz Kotański est né le 24 avril 1957 à Varsovie.

Il est titulaire d’un diplôme en histoire de l’Université de Varsovie (1983). Il a travaillé comme professeur de l’histoire (1985-1987) et a été gardien des Archives de l’État à Varsovie de 1988 au 1996.

Il a été conseiller en chef pour les médias et l’histoire de l’Église catholique à l’Institut de la mémoire nationale de 2001 au 2006.

Il a été directeur de la chancellerie de la Chambre des députés de 2006 au 2007.

Il a occupé le poste du conseiller en chef au Centre des sciences Copernic (2008-2009) et au département des expositions du Musée de Jean-Paul II et du cardinal Wyszynski (2010-2015).

Depuis 2015, il travaille comme historien à l’Archidiocèse de Varsovie ou il étudie les actes du Secrétariat du Primat de Pologne le cardinal Stefan Wyszynski.

Il est marié, il parle l’anglais, le russe, le français et l’italien.

Posted by Marina Droujinina, ZENIT on 23 June, 2016

07:02 Publié dans Monde, Politique | Tags : pologne, m. janusz kotański, nouvel ambassadeur, près le saint-siège | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.