topblog Ivoire blogs

27 juillet 2012

Coopération Côte d'Ivoire-France/ Hollande recoit Ouattara (Elysée)

En visite officielle à Paris,le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, s’est entretenu ce jeudi 26 juillet 2012, à 11heures, avec son homologue français, François Hollande.

Au sortir de cet entretien qui a duré 1h 15 minutes, le Chef de l’Etat a indiqué que les échanges ont porté sur les liens historiques, solides et forts qui existent entre les deux pays ainsi que surla situation au Mali et en Guinée Bissau,avant d’affirmer que “ce fut une occasion pour eux de se connaitre“.
Hollande et Ouattara.jpg

Sur la situation au Mali, le Président Ouattara, par ailleurs Président en exercice dela CEDEAO, a dit espérer une résolution des Nations Unies dans les prochains jours pour une éventuelle intervention militaire, afin que ce pays retrouve son intégrité territoriale.
Le Chef de l’Etat a également lancé un appel au FPI, à qui il « continue de tendre la main », afin qu’il participe aux élections locales et contribue ainsi à la réconciliation nationale.
Pour terminer le Président de la République a tenu à remercier le Président Hollande et la France pour l’annulation de la dette (de 99,5% soit 3 Milliards d’Euros) de la Côte d’Ivoire à l’égard de la France. Cela permettra de renforcer les investissements dans les secteurs sociaux a-t-il ajouté.

Pour le Président Français, cette rencontre a permis d’évoquer les perspectives de coopération bilatérale dans les années à venir.François Hollande a également souligné la volonté de la France d’avoir avec l’Afrique « un partenariat dans la transparence et dans le respect ».

Enfin, il a réaffirmé le soutien de la France aux actions de la CEDEAO pour permettre le retour de la démocratie au Mali, garantir son unité et son intégrité territoriale et lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Notons qu’avant de se rendre à l’Elysée, le Chef de l’Etat a accordé une audience à M. Jean-Yves Le Grian, Ministre français de la défense.

Il a été question des accords de défenses et de sécurité entre la Côte d’Ivoire et la France.
Le Président de la République a quitté Paris à 13h40 minutes pour Londres, où il rencontrera la Reine d’Angleterre, Sa Majesté Elisabeth II, et assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

12:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.