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27 avril 2012

Embellissement d’Abidjan / Des monuments, pour quoi faire?

En
circulant à Abidjan, l’automobiliste qui arrive dans cette ville pour la
première fois, ne peut rester indifférent face au nombre impressionnant de
monuments qu’elle abrite. De Port-Bouët à Cocody en passant par Adjamé jusqu’à
Yopougon, la plupart des communes d’Abidjan possèdent leurs monuments. Ces
ouvrages architecturaux et sculpturaux érigés à plusieurs carrefours de la
capitale économique ivoirienne présentent des formes aussi diverses que variées.
En les voyant, on ne peut s’empêcher de croire que leur construction a dû
engloutir des sommes colossales. Toutefois, il n’est pas rare que ces monuments
posent des problèmes. On se souvient encore des mécontentements suscités par la
construction de certains monuments sous l’ère de la refondation. Nombreux sont
les Ivoiriens qui ont reproché à ces monuments de provoquer des embouteillages,
et d’empêcher la fluidité routière. Des artistes-musiciens n’ont pas manqué de
traduire cet état de fait dans leurs chansons. Cette question a même servi les
politiques dans leur combat contre le régime des refondateurs. En clair, il se
pose indéniablement la question de l’utilité des monuments. Essayons d’être
plus clair. A quoi sert un monument?


   Le monument, symbole de grandeur et un
patrimoine historique

    En cherchant la définition exacte du
monument via un dictionnaire, l’on pourrait trouver la réponse à cette
question. Car un  monument est considéré comme
un ouvrage d’architecture ou de sculpture destiné à perpétuer le souvenir d’un
personnage ou d’un évènement. Ainsi, la ville d’Abidjan compte de nombreux
monuments représentant Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte
d’Ivoire. Cet homme qui, 33 années durant, a dirigé cette portion de 322.462 km2,
est de loin celui à qui la Côte
d’Ivoire doit sa grandeur et son rayonnement au plan international. Les nombreuses
infrastructures et réalisations dont il est l’auteur ou parfois l’instigateur,
témoignent des valeurs qu’il a su incarner et inculquer aux Ivoiriens. Tous ces
monuments à son image sont simplement le témoignage que son passage sur la Terre
n’a pas été vain. Il a pu laisser des traces qui servent aujourd’hui et serviront
de boussole aux générations à venir. Sur l’échiquier politique national, nombre
d’hommes, femmes et de jeunes se réclament de son école, l’houphouetisme.
D’ailleurs, le régime actuel incarné par le président Alassane Ouattara
s’inscrit dans le sillage de cet homme dont les qualités de dirigeant et de
grand bâtisseur, aura marqué la planète toute entière. Au-delà d’Houphouët-Boigny,
plusieurs monuments représentent d’autres personnalités qui ont d’une manière
ou d’une autre marqué leur époque. On pourrait citer pêle-mêle, le monument de
Djény Kobéna (Williamsville), Philipe Yacé (Koumassi), Raoul Folléreau (Chu Cocody), Hyppocrate (Faculté
de médecine de l’Université de Cocody) etc. Certes, ces différents monuments sont
une marque de grandeur des hommes qu’ils  représentent, mais ils sont érigés pour aider
les générations qui n’ont pas connu ces hommes à s’inspirer de leurs actions et
à les considérer comme des modèles. En somme, ces monuments sont des repères
pour les jeunes d’aujourd’hui et de tous les temps. S’il est vrai que les
monuments représentants des hommes de valeur pouvant constituer des modèles,
d’autres monuments sont érigés en mémoire de personnes disparus tragiquement
qu’on décide d’immortaliser. Ce sont les monuments aux morts. En général, ils
symbolisent des batailles d’intérêt national. Il s’agit de marquer par ces
ouvrages, les moments douloureux de l’histoire de la Côte d’Ivoire afin que les
citoyens ivoiriens de tous les temps les connaissent et s’en souviennent.

  Le
monument, identité culturelle et symbole de combat politique

La
Côte d’Ivoire est connue pour son hospitalité légendaire. Un
célèbre  monument de la commune de Port-Bouët
l’atteste bien : le monument Akwaba. Ce monument est celui qui souhaite la
bienvenue à tous ceux qui arrivent à Abidjan et en Côte d’Ivoire par la commune
de Port-Bouët. Représentant deux individus entrelacés, ce monument symbolise une
valeur culturelle bien connue le “Attou”. C’est une pratique traditionnelle
africaine qui sert à accueillir une personne qui vient d’un pays ou d’un
village lointain. En outre, les années de crise qu’a traversée la Côte d’Ivoire sous l’ère de
Laurent Gbagbo, ont  révélé d’autres
facettes des ouvrages que constituent les monuments. En effet, sous la
république des refondateurs, les Ivoiriens ont vu pousser  à plusieurs carrefours, des ouvrages architecturaux
représentants l’Eléphant, emblème de la
Côte d’Ivoire. La force et la puissance de l’éléphant font de
lui un animal majestueux. De ce fait, il force le respect et la considération
des autres mammifères sauvages. L’image de l’éléphant est très souvent associée
à la noblesse, à la dignité ainsi qu’à la grandeur. Ainsi, l’érection de ces monuments
d’éléphants était une marque de patriotisme et de fierté nationale pour les
dirigeants d’alors. Ces dirigeants qui une décennie durant, ont fait du patriotisme,
leur cheval de bataille même si en fin de compte ce patriotisme a pris les
allures d’un culte de la personnalité. Aussi, l’érection du monument
représentant un esclave affranchi de ses chaînes au carrefour de Yopougon Siporex
était un symbole de la vision et du combat politique des refondateurs. En
effet, quiconque a suivi attentivement le discours politique de Laurent Gbagbo,
a  pu remarquer son attitude prétendument
messianique. Comment ne pas le penser, lorsque cet homme, se croyant investi
d’une mission divine, l’enjoignant de libérer la Côte d’Ivoire et l’Afrique du
joug colonial, a défié le monde entier? Inscrivant toutes leurs actions
politiques dans cette dynamique, les dignitaires du régime défunt avaient érigé
ce monument pour rallier les populations à leur vision politique. Ce monument
représentant cet esclave affranchi se tenant au carrefour Siporex de la commune
de Yopougon, a certainement eu un impact sur le comportement des jeunes gens de
cette commune. Ces jeunes gens qui sous le prétexte de vouloir se libérer du
joug colonial, ont développé une phobie inimaginable de l’étranger. Ce monument
a contribué à l’endoctrinement massif de ces jeunes gens. Et justement les
comportements extrémistes que l’on a pu observer lors de la crise
postélectorale, sont le fait de cet endoctrinement. Aujourd’hui, avec le vent
nouveau qui  souffle sur la Côte d’Ivoire, ce monument
n’existe plus. Il a été détruit. Dans sa déchéance, il a emporté avec lui, les
esprits du mal et de la haine.

                  Du piteux état des monuments

       Si les monuments sont des marques de grandeur
et qu’ils constituent des ouvrages de haute portée historique, comment se
fait-il qu’ils ne soient pas entretenus? Combien de monuments aujourd’hui sont
en “brousse”? Personne ne songe à leur donner une meilleure prestance, comme si
les personnes qu’ils sont censés nous rappeler, ne nous intéressent plus. En
voyant le monument représentant Houphouët-Boigny à Adjamé- liberté, on ne peut
qu’être mal à l’aise. Ce monument est si sale qu’on n’a du mal à reconnaître
“le Vieux”. D’ailleurs, cet endroit est devenu un urinoir à ciel ouvert, où des
gens viennent déverser toutes les substances liquides et solides que leur corps
rejette. Le père de la nation ivoirienne, doit certainement se retourner dans
sa tombe en voyant son image bafouée de la sorte. En dehors de ce monument,
plusieurs autres sont dans un état de délabrement avancé au point où, on n’est plus
en mesure de leur accoler le statut de monument. Ce sont de véritables
décharges. Les ordures jonchent ces espaces destinées à immortaliser des
personnalités et des valeurs qu’il convient de cultiver. De toute évidence,
nombre de personnes feignent d’ignorer une autre vocation des monuments : L’embellissement
de nos villes. Les monuments ont certes une portée culturelle et historique,
mais ils servent de parures aux villes. Ils donnent une image à la ville. Lorsque
les monuments sont sales et non entretenus, ils donnent un aspect sombre et
désagréable à la ville. Cela n’est pas fait pour favoriser l’attractivité de nos
villes. Et c’est dommage ! En plus du déguerpissement des constructions
anarchiques, il urge que les autorités actuelles fassent œuvre utile, en se
penchant sur l’entretien des monuments.    

    Francis Kouamé

      licea9@yahoo.fr



           



 



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