topblog Ivoire blogs

05 mai 2011

Journée mondiale de la liberté 2011 en Côte d'Ivoire

Mission des États-Unis auprès des Nations unies

Déclaration de l'ambassadrice Susan Rice, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, sur la Journée mondiale de la liberté de la presse 2011

À l'occasion de la
Journée mondiale de la liberté de la presse, nous manifestons notre reconnaissance envers le travail courageux des journalistes et notre détermination à protéger les libertés d'expression et de la presse. Pour les membres des médias comme pour tout citoyen, la liberté d'expression est un droit de l'homme et l'un des fondements de toute société démocratique. Les États-Unis ont une longue tradition de respect pour cette liberté, et nous sommes heureux, cette année, d'accueillir pour la première fois la conférence de la Journée mondiale de la liberté de la presse, en coopération avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le thème de cette année, sur les nouvelles frontières des médias au XXIe siècle, est particulièrement pertinent en cette époque de transformation politique et culturelle énorme.
Pourtant, à mesure que la connectivité à l'Internet ne cesse de progresser de par le monde, nous devons rester vigilants contre toute nouvelle menace faite à la liberté d'expression, qu'il s'agisse du flitrage du contenu ou de la surveillance numérique.


La liberté de la presse mérite le respect et la protection de toutes les nations. Chaque jour, des journalistes risquent la violence physique, la détention arbitraire et même la mort. Nous avons perdu un nombre bien trop grand de ces hommes et femmes courageux ces dernières semaines. Nous nous souvenons d'eux aujourd'hui, tout comme nous nous rappelons tous ceux qui risquent leur vie, chaque jour, pour la cause des droits fondamentaux de l'homme.

20:07 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.