topblog Ivoire blogs

23 septembre 2010

Royaume Uni : Une visite « historique », affirme Benoît XVI

ROME, Mercredi 22 septembre 2010 (ZENIT.org) - « La voie de la conscience n'est pas une fermeture à son propre «moi» », fait observer Benoît XVI en revenant ce mercredi matin, place Saint-Pierre, sur son voyage au Royaume Uni et la béatification du cardinal Newman. Le pape lui-même qualifie cette visite « d'historique » en soulignant les événements inédits qui ont marqué son voyage.


C'est en effet la tradition que le pape résume son voyage lors de l'audience générale qui suit une visite apostolique. Benoît XVI a fait l'aller et retour en hélicoptère de sa résidence estivale de Castel Gandolfo.

« Je reviens le cœur rempli de joie du voyage effectué au Royaume-Uni, événement historique et important jalon sur le chemin des relations entre ce peuple et le Saint-Siège. Ces quatre journées denses de rencontres diverses, en particulier, avec la reine, lors de son accueil si cordial en Écosse, puis avec le premier ministre à Londres, ont manifesté le rôle indiscutable que la Grande Bretagne continue de tenir sur la scène internationale », a souligné le pape.

Benoît XVI insiste sur l'héritage chrétien des nations : «  En partageant un souci commun pour l'avenir de l'humanité, j'ai rappelé que le message chrétien fait partie intégrante de la culture des populations de ces îles : les fruits de paix qu'il a produit, et continue de produire en témoignent ».

Le pape évoque aussi les rapports avec l'Anglicanisme en disant : « La rencontre avec l'archevêque de Cantorbéry a montré quel lien unit catholiques et anglicans pour manifester l'importance essentielle de la religion dans le débat public : elle donne le fondement éthique capable d'orienter les choix à tous les niveaux de la vie sociale. Puis nous avons prié intensément pour l'unité avec toutes les communautés chrétiennes du Royaume-Uni dans l'abbaye de Westminster, où un Successeur de Pierre entrait pour la première fois ! »

A propos de la béatification du cardinal Newman, le pape a ajouté : « Le but de mon voyage était la béatification du cardinal John Henry Newman, illustre anglais, insigne théologien et homme d'Église épris d'absolu. Sa vie tout entière montre comment raison et foi peuvent dialoguer harmonieusement ».

A propos de la veillée à Hyde Park, le pape a ajouté : « A la multitude de fidèles, en particulier aux jeunes, j'ai voulu reproposer la figure lumineuse du cardinal Newman, intellectuel et croyant, dont le message spirituel peut être synthétisé dans le témoignage que la voie de la conscience n'est pas une fermeture à son propre «moi», mais est ouverture, conversion et obéissance à Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ».

« Le rite de béatification a eu lieu à Birmingham, a continué le pape, au cours de la célébration eucharistique solennelle dominicale, en présence d'une vaste foule provenant de toute la Grande-Bretagne et de l'Irlande, avec des représentants de nombreux autres pays. Cet événement touchant a encore davantage mis en lumière un intellectuel d'une grande envergure, un éminent écrivain et poète, un sage homme de Dieu, dont la pensée a illuminé de nombreuses consciences et exerce encore aujourd'hui une fascination extraordinaire ».

Le pape a souhaité « que les croyants et les communautés ecclésiales du Royaume-Uni s'inspirent en particulier de lui, pour que de nos jours également cette noble terre continue à produire des fruits abondants de vie évangélique ».

Il a encouragé les francophones à lire Newman en reprenant sa devise « Le cœur parle au cœur » : « Chers amis, puissent son enseignement illuminer notre conscience et son intercession ouvrir notre cœur à Celui qui est la Vérité ! Puisse le cœur parler au cœur ! (...) Puisse l'enseignement et l'exemple du bienheureux John Henry Newman nous inspirer ! Bon pèlerinage à tous ! »

Anita S. Bourdin







14:50 Publié dans Education | Tags : pape benoît xvi, voyage, royaume uni | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.