topblog Ivoire blogs

06 septembre 2010

Le pape aux jeunes : seul Jésus peut donner la sérénité pour affronter la vie

ROME, Dimanche 5 septembre 2010 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a rappelé ce dimanche aux jeunes que seule la confiance en Jésus Christ et une amitié authentique avec Lui peuvent leur permettre de faire face à la vie avec sérénité et leur donner une stabilité intérieure.

Avant la prière de l'Angélus, qu'il a récitée du balcon de la cour intérieure de la résidence pontificale de Castel Gandolfo, le pape est revenu sur le Message qu'il a choisi d'adresser aux jeunes pour la Journée mondiale de la jeunesse de Madrid 2011, et qui vient d'être publié.

Benoît XVI a expliqué que dans ce Message il invite les jeunes à aller à « contre-courant ». Le thème de son message est tiré de la Lettre de Paul aux Colossiens : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ».


« Qui propose en effet aujourd'hui aux jeunes d'être 'enracinés' et 'fermes' ? On exalte plutôt l'incertitude, la mobilité, la légèreté... autant d'aspects qui reflètent une culture indécise concernant les valeurs de fond, les principes de base à partir desquels on peut orienter et régler sa vie », a souligné Benoît XVI.


Le pape a expliqué que dans son Message, il a choisi les images de l'arbre et de la maison car le jeune « est comme un arbre en croissance : pour bien se développer il a besoin de racines profondes qui, en cas de tempête de vent, le maintiennent bien planté dans le sol. De même, l'image du bâtiment en construction rappelle la nécessité de fondements valables pour que la maison soit solide et sûre ».


Pour Benoît XVI « le coeur » du Message « se trouve dans les expressions 'en Christ' et 'dans la foi' ».


« La pleine maturité de la personne, sa stabilité intérieure, ont leur fondement dans la relation avec Dieu, une relation qui passe à travers la rencontre avec Jésus Christ », a-t-il expliqué.


« Une relation de confiance profonde, d'amitié authentique avec Jésus peut donner à un jeune ce dont il a besoin pour bien affronter la vie : la sérénité et la lumière intérieure, l'attitude de penser de manière positive, la grandeur d'âme envers les autres, la disponibilité à s'engager personnellement pour le bien, la justice et la vérité », a-t-il ajouté, en précisant que le jeune « est soutenu par la foi de l'Eglise ».


Le pape a conclu en faisant observer que le Message porte la date du 6 août, fête de la Transfiguration. Il a souhaité « que la lumière du visage du Christ resplendisse dans le coeur de chaque jeune ! »


Gisèle Plantec





20:52 Publié dans Education | Tags : pape benoit xvi, jeunes, jésus | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.