topblog Ivoire blogs

21 août 2010

Election Présidentielle 2010, La CEI rassure : “Elle aura bel et bien lieu le 31 octobr e”


Publié le samedi 21 août 2010  |  Le Patriote








Processus électoral : Bamba Yacouba, porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI)
© Commission Electorale Indépendante par BABA
Mercredi 04 août 2010. Abidjan



Le porte-parole de la Commission électorale indépendante, M. Bamba Yacouba a animé un point de presse hier au siège de l’institution à Cocody. A cet effet, il a fait le point du contentieux sur la liste électorale, notamment les différentes réclamations enregistrées par la CEI. Avant de communiquer sur les prochaines étapes du processus. Nous vous proposons sa déclaration liminaire, suivie des échanges avec les journalistes.

“La Commission Electorale Indépendante est à pied d’œuvre pour le respect de l’échéance du 31 Octobre 2010. C’est ainsi que depuis la fixation de la date, diverses tâches ont été entreprises.

En ce qui concerne le contentieux sur la liste électorale provisoire, toutes les Commissions Electorales locales sur le territoire national et à l’étranger
ont finalisé le traitement.

La Commission Electorale Indépendante est en attente des derniers résultats du contentieux judicaire qui prend fin le 26 Août 2010 afin de les acheminer aux différents centres de coordination pour leur prise en compte par les opérateurs techniques que sont l’Institut National de la Statistique (INS) et la Sagem Sécurité. Sur la liste électorale provisoire qui comprend 5.776.

784 personnes, les Commissions locales ont reçu 18.449 réclamations en inscription, 20.009 réclamations en rectifications, 30.293 réclamations en radiations soit un total de 68.751 réclamations.

Le vendredi 13 Août 2010, la Commission Centrale de la CEI a adopté son chronogramme électoral qui s’étend jusqu’à la proclamation des résultats définitifs d’un éventuel deuxième tour de la Présidentielle. Les grandes étapes de ce chronogramme en cours de réalisation sont :

1- la mise à disposition
à la CEI des moyens financiers adéquats ;

2- l’édition, le conditionnement et la distribution de la liste électorale définitive et des cartes d’électeur ;

3- le choix des imprimeurs, la confection et la production des affiches et documents électoraux ;

4- Le recrutement, la formation et le déploiement des agents électoraux avec en point de mire leur distribution ;

Sur la question de la cartographie électorale, les lieux de vote potentiels sont déjà connus. Ce sont les lieux qui ont servi à l’enrôlement des électeurs. Il reste quelques ajustements que nos techniciens sont en train d’opérer.

Les étapes déjà achevées concernent l’acquisition du matériel électoral, la réception et la publication de la liste des 14 candidats.

La CEI voudrait rassurer la communauté nationale et internationale qu’elle est déterminée à organiser les élections, lesquelles auront bel et bien lieu
le 31 Octobre 2010.

Le processus électoral suit son cours normal dans une atmosphère fraternelle.

Le Président de la CEI, Monsieur Youssouf Bakayoko, a la confiance pleine et entière non seulement du Bureau mais aussi de la Commission Centrale pour mener à bien sa mission, en symbiose parfaite avec tous les Commissaires.

La CEI encourage le Gouvernement et les autres partenaires à poursuivre les efforts en mettant à temps à sa disposition les moyens financiers nécessaires pour l’organisation pratique du scrutin.

Elle souhaite une collaboration directe et responsable avec tous les partenaires techniques engagés dans le processus électoral afin de respecter cette importante échéance.

La CEI remercie d’avance le Gouvernement et tous les partenaires pour toutes les dispositions sécuritaires qui sont en train d’être prises sur l’ensemble du territoire pour le bon déroulement de l’élection
présidentielle.

Pour conclure, la Commission Electorale Indépendante tiendra la population et les acteurs politiques régulièrement informés de l’état d’avancement des opérations devant conduire à l’élection présidentielle du 31 octobre 2010 ».





15:58 Publié dans Politique | Tags : côte d'ivoire, election presidentielle | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.