topblog Ivoire blogs

06 août 2010

Présidentielle/Côte d'Ivoire : encore des problèmes à régler avant le 31 octobre

 


Le 5 août 2010 à Yamoussoukro, le président ivoirien, Laurent Gbagbo, annonce la date de la prochaine élection présidentielle qui se tiendra le 31 octobre 2010, 5 ans après l'expiration de son mandat.

Le 5 août 2010 à Yamoussoukro, le président ivoirien, Laurent Gbagbo, annonce la date de la prochaine élection présidentielle qui se tiendra le 31 octobre 2010, 5 ans après l'expiration de son mandat.
AFP/ISSOUF SANOGO

 Sur proposition de la Commission électorale indépendante, le Conseil des ministres ivoirien a fixé l'élection présidentielle au 31 octobre 2010. Une décision annoncée à Yamoussoukro, quelques jours avant le cinquantenaire de l'indépendance qui aura lieu samedi 7 août 2010. Toutefois, plusieurs étapes doivent encore être franchies. La liste définitive des votants n'est pas encore établie, et le désarmement des Forces Nouvelles ( ex-rebellion), corollaire de la réunification du pays, n'est pas encore effectif.

Annoncer la date tant attendue de l’élection présidentielle à Yamoussoukro ville du père de l’indépendance ivoirienne Félix Houphouët-Boigny, c’est tout un symbole. Au cœur des célébrations du cinquantenaire, c’est peut être là une façon de demander la bénédiction des anciens pour cette nouvelle échéance.


Mais pour les moins spirituels et les sceptiques, seules les urnes et les files d’électeurs pourront les convaincre. Le laborieux processus électoral doit encore franchir des étapes importantes.

Parmi les retards, l’imbroglio de l’élaboration d’une liste électorale dont 90% du travail viennent d’être achevés . Mais pour conduire le pays à l’élection,  les conditions restent les mêmes et le désarmement en fait partie. Sujet de discorde entre l’opposition et le camp présidentiel, cette question sera remise au goût du jour avant la fin du mois selon une source proche du dossier.


Ce désarmement n’a connu pour l’heure qu’un timide démarrage en raison officiellement de problèmes de financement. Selon le dernier accord signé à la fin de l'année 2008, il est censé être achevé deux mois avant le scrutin.


 SOURCE: RFI
 








18:55 Publié dans Politique | Tags : présidetielle, côte d'ivoire, date du scrutin | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.