topblog Ivoire blogs

30 janvier 2010

Pour le Pdt de la commission de l'UA, l'UA doit se mobiliser pour la Somalie

Jean Ping déplore le manque de solidarité avec la Somalie




Fumées provenant du quartier général de la Force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) où un double attentat-suicide à la voiture piégée a été perpétré le 17 septembre 2009.
(Photo : Reuters)


Par RFI

L'Union africaine doit se mobiliser pour la Somalie selon Jean Ping, le président de la Commission de l'UA. La Somalie est l'un des dossiers au programme du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UA, préparatoire au sommet des chefs d'Etat qui s'ouvre dimanche 31 janvier à Addis Abeba. En Somalie, pays sans Etat depuis 1991, l'UA est en première ligne avec l'Amisom (5 000 hommes déployés à part égale par l'Ouganda et le Burundi, même si les Djiboutiens devraient bientôt se joindre à eux) et elle peine à obtenir davantage d'hommes et d'équipements.
 

 



Sans doute pour sortir la majorité des Etats de leur indifférence, le président de la Commission a dramatisé la situation en Somalie. « C’est dans ce pays sans Etat que se joue, selon lui, le devoir d’assistance et le panafricanisme dont on parle tant, à longueur de discours ici. Malheureusement, seuls deux Etats et bientôt un troisième, Djibouti, ont joint l’acte à la parole. L’Ouganda et le Burundi ont consenti des sacrifices qui les honorent », a déclaré Jean Ping.

 




 

A lire également







28/01/2010 - AFRIQUE/ANNIVERSAIRE

Ces deux pays ont en effet, perdu plusieurs hommes dans les rues de Mogadiscio. Sans un effort de l’Afrique et de la communauté internationale, le président de la Commission prédit un avenir sombre pour la Somalie. Le pire est à venir. Jean Ping évoque une Somalie, point d’appui du terrorisme international, une Somalie espace de non droit générateur d’instabilité.


Le désintérêt de la communauté internationale a suscité de nombreux commentaires dans les couloirs de la conférence.. « Si les Etats-Unis et l’Europe accordaient au gouvernement transitoire d’union nationale 10 % des sommes qu’ils dépensent dans la lutte contre la piraterie, nous n’en serions pas là », regrette un diplomate maghrébin.
 

 

tags : Somalie - Union africaine







22:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.