topblog Ivoire blogs

10 janvier 2010

Election présidentielle/ Togo: Un candidat en grève de la faim


Insolite : un candidat indépendant à la présidentielle togolaise en grève de la faim pour une baisse de la caution et « candidature unique » de l’opposition



Ouestafnews - Un candidat indépendant à l’élection présidentielle togolaise prévue le 28 février prochain observe une grève de la faim pour réclamer, entre autres, une baisse de la caution financière exigée aux candidats et une candidature unique de l’opposition afin de faire face au candidat sortant Faure Gnassingbé.





« Thomas Nsoukpoé, un candidat indépendant à l’élection présidentielle togolaise a cessé de s’alimenter depuis lundi et il poursuivra sa grève de la faim jusqu’au 15 janvier 2010, date de clôture des dossiers de candidature », indique le site officiel du gouvernement consulté par Ouestafnews.
« M. Nsoukpoé demande au gouvernement de baisser le montant de la caution fixée à 20 millions CFA, non remboursable si l’on n’obtient pas au moins 5% des suffrages », explique la même source.
« Il exige aussi une candidature unique de l’opposition pour faire face au candidat du pouvoir RPT (Rassemblement du peuple togolais) », ajoute-t-on de même source, relevant que le gréviste invite les autres candidats de l’opposition à se joindre à lui.
Le mode scrutin à un tour en vigueur au Togo constitue la principale pomme de discorde entre le pouvoir et l’opposition qui réclame un scrutin
à deux tours.
Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), le président du Burkina Faso, avait proposé le maintien du scrutin à un tour pour cette élection. Une proposition qui n’agrée pas l’opposition qui l’a rejetée.
Le scrutin du 28 février préoccupe l’ONU et la Cedeao qui ont envoyé en début de semaine une délégation commune à Lomé pour évoquer le processus électoral. Les deux institutions souhaitent une élection « libre, transparente et crédible », selon la presse togolaise.

 



Mercredi 6 Janvier 2010


Ouestaf News







16:46 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.